Mensurations dans Tape

From Valentina Project's Wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Measurements in Tape and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎français

Les tables de mensurations utilisées par Valentina sont gérées dans le logiciel additionnel Tape qui est installé automatiquement avec Valentina.

Pour créer, modifier ou supprimer des mensurations, ouvrir Tape, soit directement, soit depuis Valentina (Mesures - Open Tape).

Préférences

Lors d'une première utilisation de Tape, paramétrer les préférences dans Fichier - Préférences.

Dans le panneau 'Configuration, sélectionner :

  • la langue de l'interface graphique (mêmes options que dans Valentina) ;
  • la méthode de patronage si nécessaire, ce qui peut s'avérer utile si le patron est destiné à être travaillé et diffusé au sein d'une équipe de travail ;
  • la stature et la taille servant de base à la gradation, pour le mode multi-mesures.

Measurements preferences configuration.PNG

Dans le panneau 'Chemins d'accès', éditer et configurer chaque chemin d'accès aux fichiers de mensurations, patrons et modèles, en concordance avec ceux spécifiés dans Valentina (à défaut, Valentina ne pourra pas accéder aux fichiers de mensurations).

Measurements preferences paths.PNG

Créér une nouvelle table de mensurations

Créer une nouvelle table de mensurations

Cliquer sur 'Nouveau' dans la barre de fenêtres, ou faire Fichier - Nouveau.

Une boîte de dialogue s'ouvre.

Sélectionner :

  • 'Individuel' si la table de mensurations concerne du sur mesure, ou 'Multisize' si le but est de renseigner des mensurations évolutives dans le cadre d'une gradation.
  • Unité : cms, mms ou pouces anglo-saxons.

Creating new table 1.PNG

Créer une nouvelle table de mensurations à partir d'une table existante ou d'un patron existant

Après avoir créé un nouveau fichier, cliquer sur Fichier - Create from existing, ou faire Mesures - Importer depuis un patron, si vous souhaitez créer une table ne contenant que les mensurations utilisées dans un patron précis.

Le dossier 'Mesures' s'ouvre, sélectionner le fichier correspondant, soit une table de mensurations existante, soit un patron existant.

La table s'ouvre, reprenant tous les libellés de mensurations avec des valeurs à zéro.

Renseigner chaque valeur, sauvegarder sous un nouveau fichier, et quitter.

Creating table from existing.PNG

Mensurations individuelles

La table s'ouvre sans données :

Individual measurements blanck area.PNG

Sélectionner :

  • 'Ajouter connue' si vous voulez utiliser le diagramme fourni par Valentina, cf #Database ;
  • 'Ajouter personnalisé' si vous voulez utiliser votre propre schéma de mensurations.

Plusieurs champs doivent être renseignés pour chaque mesure :

  • Nom : abréviation servant à repérer la mesure, ne pas choisir un nom trop long ;
  • valeur calculée : il s'agit d'une valeur fixe, ou d'une valeur calculée à partir d'une mesure déjà fournie (par exemple, pince d'épaule = 1/12 du tour de poitrine, si le tour de poitrine a déjà été renseigné auparavant) ;
  • Nom complet : sans abréviation ;
  • Description : toute information utile, le plus souvent la manière de prendre la mesure sur le corps.

Lorsque toutes les mesures ont été saisies, sauvegarder le fichier dans le dossier prévu dans 'Préférences'.

New measurement.PNG

Mensurations multi-tailles

Ce mode convient aux évolutions proportionnelles en gradation ; si la valeur d'évolution change à partir d'une certaine taille, il convient donc de créer plusieurs tables multi-tailles, ou même plusieurs tables individuelles.

La table s'ouvre sans données.

Ne pas omettre de spécifier la stature et la taille points de départ de la gradation, à défaut Tape effectuera les calculs en fonction d'une base erronée, et toutes les mesures seront incorrectes.

New measurement multi.png

Sélectionner :

Plusieurs champs doivent être renseignés :

  • 'En taille' : valeur d'évolution de taille en taille ;
  • 'En hauteur' : valeur d'évolution de stature en stature ;
  • Nom complet : sans abréviation ;

Multisize fields.2.PNG

Base de données

Tape est fourni avec des diagrammes permettant de choisir de très nombreuses mensurations prédéfinies.

En cliquant sur 'Ajouter connu', la boîte de dialogue de ce diagramme s'ouvre, et il suffit de pré-sélectionner chaque mensuration voulue, puis de confirmer, pour obtenir la table remplie de toutes les mesures avec des valeurs initiales à zéro, accompagnées des schémas représentant ces mesures.

Renseigner chaque valeur, sauvegarder et quitter.

Measurements diagram.PNG

Points généraux

  • Panneau 'Information'

Des informations concernant chaque fichier de mensurations, peuvent être ajoutées dans ce panneau : le type de mesures (individuelles ou multi-tailles), la méthode de patronage, le nom du client et les informations individuelles le concernant.

Ces informations sont ensuite ensuite utilisables dans Valentina pour éditer les libellés appropriés sur les pièces de patron.

Measurements information.PNG

  • Lecture seule (Fichier - Lecture seulement)

Ce mode peut être utilisé pour restreindre les droits des utilisateurs, et empêcher toute modification ou suppression.

  • Modification et suppression des mensurations

Les mesures peuvent être modifiées ou supprimées en faisant clic gauche sur la ligne concernée (sauf en mode lecture seule), puis en modifiant le champ souhaité ou en cliquant sur l'icône -.

  • Export et import en format CSV

Les tables peuvent être exportées au format CSV pour être réutilisées dans des feuilles de données ; de même, des données au format CSV peuvent être importées pour créer une nouvelle table.

Prenez garde à paramétrer correctement le format de transfert de données pour éviter toute incompatibilité de lecture par Valentina ou le tableur de destination.

Measurements export csv.PNG