Interface graphique

From Valentina Project's Wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Interface and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎français

L'écran d'accueil de Valentina se présente ainsi :

Interface Open.PNG

Cliquer sur 'Ouvrir' ou 'Nouveau'.

A la création d'un nouveau patron, renseigner les champs de la boîte de dialogue qui s'affiche, nommer la pièce de patron à créer et choisir l'unité dans laquelle vous allez travailler.

L'élément de patron pourra être renommé ultérieurement au besoin (Elément de Patron - Configuration).

Plusieurs 'éléments' (cad pièces) de patron peuvent être créés dans le même fichier pour les faire apparaître dans un même plan de coupe à l'issue. Une nouvelle pièce est créée en cliquant sur le bouton 'nouvel élément de patron'. Prenez garde au fait que ces différents éléments de patron ne sont pas 'connectés' entre eux, il est donc impossible d'utiliser les points et objets de l'une d'elle comme référence de calcul dans une autre. Si cela présente un inconvénient, il convient de créer plusieurs blocs de pièces dans un même élément de patron, ou d'utiliser l'outil 'Union' de pièces dans le mode 'Détail'.

Interface New.PNG

Renseigner à votre convenance les propriétés du patron dans Fichier - Propriétés du patron, afin de fournir une description du patron et les notes techniques nécessaires, mettre le patron en mode lecture seule, et fournir les libellés commerciaux et techniques appropriés.

Charger l'une des tables de mensurations précédemment créées dans Tape, voir Measurements in Tape.

A ce stade, 3 étapes sont nécessaires pour obtenir une version finale d'un patron :

  • Phase "modélisme", pour créér tous les points et objets nécessaires à l'obtention du patron ;
  • Phase "Détails", pour sélectionner les éléments à retenir du patron pour son édition, et ajouter les crans, libellés, marges de couture, boutons ;
  • Phase "Plan de coupe", pour éditer ce plan, l'imprimer et le sauvegarder sous fichier indépendant.

Modélisme

Principes généraux utiles à connaître pour dessiner dans Valentina

La première pièce de patron est fournie avec un premier point A, placé par défaut à X=0,79375 et à Y=1,05833. L'emplacement et le libellé de ce premier point peuvent être modifiés, soit dans la fenêtre de droite de l'interface, soit en faisant clic gauche sur le point. Le libellé de ce point et des points ultérieurs, peut également être rendu non visible et/ou déplacé sur l'écran.

Le second point est placé par référence au premier, en utilisant l'un des outils de traçage, cf Tools in Valentina.

De manière générale, chaque point qui sera créé ultérieurement, le sera par référence à un ou ou plusieurs autres points, et les objets seront tracés entre ces différents points.

La fenêtre 'Historique' permet d'accéder à un tableau qui recense l'ensemble des points et objets du dessin, dans leur ordre de création. Note : cet ordre de création peut être modifié pour 'forcer' Valentina à prendre en compte un point ou un objet comme référence préexistante à la création d'un autre point ou objet même lorsque ce n'est pas le cas, mais cette manipulation peut être mal interprétée par le logiciel et causer sa fermeture inopinée.

Barre latérale droite

Cette barre latérale montre les propriétés des objets et les groupes existants quand 'Elément de Patron - Barre d'Outils' et 'Elément de Patron - Groupes', sont mis en surbrillance.

Zoom

La vue d'écran peut être ajustée en manipulant l'outil de mise à l'échelle situé en bas à gauche de l'écran.

Il est également possible d'utiliser les boutons 'Zoom Avant', 'Zoom Arrière', 'Zoom Optimal' (pour une vue d'ensemble du patron), et 'Zoom par défaut' (Elément de patron → Zoom par défaut, pour obtenir une vue à taille réelle).

Supprimer les points et objets, annuler et rétablir les actions précédentes

Les points et objets peuvent être supprimés en faisant clic gauche à leur emplacement, puis 'Effacer'. Note : les points et objets servant de référence à d'autres ne peuvent être supprimés, il convient donc de les supprimer par ordre inverse de création, du dernier au premier.

La toute dernière action peut être annulée en cliquant sur le bouton 'annuler', annulation qui peut être répétée jusqu'à retour au résultat souhaité. Le bouton 'Rétablir' permet d'annuler les annulations qui ne seraient finalement pas souhaitées, de même, cette fonction peut être utilisée plusieurs fois.

Détails

Le patron étant tracé dans en mode "Modélisme", il convient de préparer son transfert en mode "Détails" en utilisant l'étiquette 'Pièce de patron', puis, successivement, les outils 'Internal Path' (chemin interne pour insérer les pinces par exemple), 'Pin' et 'Node' (ajout de marques de pointage intérieures), 'Place Label Tool' (ajout de pièces telles que boutons, boutonnières, etc ...).

Une fois que le patron a été transféré en mode "Détails", il convient de le finaliser en ajoutant les marges de couture, les crans, le droit-fil et les libellés, cf Tools in Valentina-Detail.

Plan de coupe et impression

  • Cliquer sur 'Plan de coupe' dans la barre d'outils, et choisir les paramètres d'affichage et d'impression dans la boîte de dialogue ;
  • Le plan de coupe créé peut être exporté (dans les mêmes formats de fichiers que lorsque le plan de coupe est exporté directement sans passer par l'étape du plan de coupe imposé par Valentina) ;
  • Ouvrir la boîte de dialogue d'impression dans Fichier → Plan de Coupe → Imprimer ; choisir 'PDF trié et assemblé' si la taille du patron excède celle de l'imprimante, Valentina prépare l'impression en mode multipages au format de page spécifié par l'utilisateur.