Installation et configuration

From Valentina Project's Wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Installation and configuration and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎français

Cette page explique comment installer et configurer les dépôts fournis par les auteurs du projet. Elle ne contient aucune information sur la compilation du code source. Sur ce point, voir les instructions complémentaires en suivant ce lien : https://bitbucket.org/dismine/valentina

Ubuntu PPA 32-bit et 64-bit

Win XP, 7, et versions ultérieures, 32-bit et 64-bit

Voici comment installer Valentina dans le système Windows (la procédure à suivre est à peu près la même sous toutes les versions de Windows).

Choisir le fichier de téléchargement correspondant à la version de Windows présente sur votre poste : les utilisateurs de Windows XP doivent sélectionner Windows XP+, ceux de Windows 7 peuvent choisir la version pour Windows XP+ ou Windows 7+ (recommandé). Deux types de versions sont possibles, la version stable ou la version en béta test contenant des fonctionnalités plus récentes mais pouvant se révéler instable.

  • Exécuter le fichier téléchargé et pointer vers le dossier dans lequel Valentina sera installé.
  • Sélectionner la langue de l'interface, plusieurs langages peuvent être sélectionnés et utilisés dans l'interface en cours de fonctionnement du logiciel.
  • Accepter l'installation de tous les formats de fichiers proposés (.val, .vit, .vst).
  • Cliquer sur 'terminer' et ouvrir Valentina.

Note : actuellement, il n'est pas fourni de version 64-bits pour Windows, choisir la version 32-bits si vous tournez sous 64-bits.

Mac OS X 10.9 +, 64-bit

Debian

OpenSUSE

Fedora

Gentoo

Slackware

Lien vers les versions antérieures (plus de mise à jour ni maintenance)

https://valentinaproject.bitbucket.io/oldreleases.html

Configuration

Configurer les paramètres personnels avant une première utilisation du logiciel en ouvrant Fichier → Préférences.

  • Fenêtre de configuration

La langue initialement choisie pour l'interface graphique est utilisée au niveau des fenêtres, icônes et boutons. Cette langue peut être modifiée quand plusieurs langages ont été configurés lors de l'installation.

Le langage servant à nommer les points peut être différent de celui de l'interface graphique.

L'unité utilisée par défaut dans Valentina est le centimètre, il est possible de travailler en millimètres, ou en pouces anglo-saxons.

  • Patronage

  • Chemins d'accès aux fichiers

Par défaut, les fichiers de mensurations, de plans de coupe, et les modèles, sont stockés en local à cet emplacement : C://Utilisateurs/Votre_nom_Utilisateur/valentina

Chaque chemin d'accès peut être édité pour être modifié.